Vendée International : une mission prospection collective vers le Maroc

Créée en 2013 à l’initiative de chefs d’entreprise et le soutien du Conseil Général de la Vendée, l’association Vendée International compte aujourd’hui 80 adhérents. Ces entreprises, certaines expertes, d’autres en phase de démarrage sur leur développement international, partagent la volonté de travailler en réseau et de chasser en meute (cf notre article dans le Journal de Vendée Expansion n° 2).

Au printemps dernier, les dirigeants de Vendée International ont décidé de confier à Vendée Expansion (en liaison avec le service international du Conseil Général de la Vendée et la CCI) le pilotage d’une mission collective à destination du Maroc.

Ce pays connait actuellement une belle dynamique économique et se positionne comme une porte d’entrée vers le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Parmi les secteurs les plus dynamiques, on peut citer le BTP (avec un boom immobilier notamment sur la façade littorale), l’agriculture et l’agroalimentaire (très dynamique à l’export) ou encore l’industrie automobile (Renault a implanté une usine à Tanger). Sans oublier le potentiel touristique qui reste à développer dans certaines régions. Le développement de la finance et du numérique est plus concentré sur Casablanca.

Quinze adhérents de Vendée International ont manifesté leur intérêt pour cette opération. Certaines entreprises souhaitent obtenir des contacts institutionnels, d’autres identifier des prospects potentiels. Un partenariat a été développé avec le réseau CCI International dans le cadre duquel la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) propose en amont de la mission, la réalisation d’une étude de marché et d’identifier des contacts sur place.

Ce travail préparatoire aboutira à une série de rendez-vous d’affaires individuels qui se tiendront au Maroc du 25 au 27 novembre prochain au moment du déplacement de la délégation vendéenne. Un séminaire de découverte des spécificités du marché marocain sera également au programme. La mission doit également servir à développer les échanges d’informations, voire la coopération, entre les entreprises vendéennes déjà présentes sur ce marché.

"18 mois après la création de Vendée International, cette première mission aura valeur de test. Des rendez-vous et des rencontres avec des partenaires locaux doivent permettre d’entrer dans une phase concrète", explique Dominique SOULARD, Président de Vendée International.