Mouilleron en Pareds : une approche globale pour sécuriser la circulation

Située au coeur du Sud-Vendée, Mouilleron en Pareds fait partie de l’Histoire de France, elle a vu naître deux illustres personnages : Georges Clémenceau et le Maréchal de Lattre de Tassigny marquent de leur empreinte la commune.

Posée sur l’axe Parthenay - la Roche sur Yon, Mouilleron en Pareds voit défiler une circulation dense dont 11 % de poids lourds.

Les élus ont confié au Pôle Ingénierie routière de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée la maîtrise d’oeuvre du réaménagement routier de l’agglomération.

Il s’agit, comme dans beaucoup de communes, de faire réduire la vitesse à l’occasion de la traversée du centre bourg. De part et d’autre d’un plateau surélevé, la RD 949 présentait un aspect relativement rectiligne et un profil en travers confortable de plus de 7 m, ce qui n’incitait pas réellement les automobilistes à maintenir une vitesse réduite une fois le plateau surélevé franchi. Les trottoirs de la rue Nationale ont été réaménagés dans toute la traversée de l’agglomération. La largeur de la chaussée est passée de 7 à 6 m pour favoriser le ralentissement des véhicules. La voirie a été mise aux normes pour permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite sur des trottoirs suffisamment larges avec un revêtement en enrobés. Enfin, des zones de stationnement ont été créées. Pour compléter ce dispositif, un travail particulier a été réalisé pour sécuriser la traversée de l’itinéraire cyclable au niveau du carrefour de Saint Sauveur par l’aménagement d’un plateau surélevé en carrefour.

"Il fallait résoudre un problème qui dépasse la dimension communale. La sécurité des habitants, mais aussi des nombreux usagers d’un axe important, nous ont conduits à faire appel à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée. Il nous a été proposé une approche globale, gestion de la vitesse, accessibilité, stationnement," se félicite Valentin JOSSE, le Maire de Mouilleron en Pareds.