Vendée vélo, une histoire de coeur

La Vendée est un département leader du tourisme à vélo. La raison de cet attrait en revient avant tout aux paysages vendéens, mais aussi à des efforts sans équivalent en France.

Effort d’équipement, en premier lieu, avec un réseau qui dépasse désormais les 1.060 km de voies vertes répartis sur l’ensemble du département. Au total, ce sont 7 grands circuits et 25 boucles locales qui permettent aux touristes mais aussi aux Vendéens de partir à la découverte de la Vendée autrement et en toute sécurité. De nouveaux axes nationaux intègrent également la Vendée sur leur parcours, comme la Vélodyssée (de Roscoff à Hendaye) ou la V43 (de Caen à la Rochelle).

Effort de labellisation également, avec le déploiement par le Conseil Général de la marque Vendée Vélo qui recense l’ensemble des professionnels situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable et fédérés autour d’un référentiel commun axé sur l’équipement, les services mais aussi l’accueil. Actuellement, 169 structures vendéennes ont déjà reçu ce label et la barre des 200 devrait être dépassée dès l’été.

Effort de promotion enfin, avec une palette d’outils complémentaires et efficaces. La brochure Vendée Vélo éditée par Vendée Expansion et diffusée dans les Offices de Tourisme et sites touristiques est désormais un best-seller. Le millésime 2014 bénéficie d’un ajout conséquent d’informations pratiques. La mise en valeur passe aussi par le web, avec des pages Vendée Vélo sur le site vendee-tourisme.com, qui fait la part belle à la filière vélo dans sa nouvelle version.

 

3 questions à… Alain LEBOEUF, Député de la Vendée, Conseiller Général, Président de la Commission Économie Numérique, Réseaux, Transports

Pourquoi faire du vélo une priorité pour le Conseil Général ?
Trois raisons principales ont motivé nos orientations. La première est de travailler sur le cadre de vie des Vendéens, en mettant en avant l’attrait de nos territoires et en leur facilitant la découverte, et donc l’accès, à notre patrimoine. La deuxième raison est économique, puisque ce réseau cyclable a un véritable impact sur le tourisme et tous les services qui en découlent. Enfin, la troisième raison concerne la dimension environnementale, puisque les pistes cyclables vendéennes sont une véritable incitation aux déplacements écologiques.

Quelles sont les perspectives de développement pour le réseau cyclable vendéen ?
Elles sont nombreuses : nous allons tout d’abord poursuivre le maillage de la Vendée avec nos grands itinéraires départementaux. Nous allons également compléter ce réseau par des boucles locales, en relation avec les Communautés de Communes concernées, autour de ce format très prisé par les familles et les touristes. Nous sommes également actifs sur le développement ou la mise en place d’itinéraires nationaux passant par la Vendée, comme la Vélodyssée. Et plus globalement, nous allons accentuer nos efforts de promotion afin que la Vendée soit la première destination vélo en France.

A titre personnel, quels sont vos itinéraires préférés ?
Difficile à dire tellement il y en a ! Les pistes dans le Bocage sont absolument merveilleuses, avec ses panoramas uniques et ses trésors patrimoniaux cachés au détour d’un virage. Le Littoral est bien sûr incontournable, avec ses pistes parfaitement intégrées au paysage. Et que dire du Sud Vendée, avec ses parcours au fil de l’eau dans un cadre naturel remarquable. Bref, il y en a pour tous les goûts.