Les clientèles touristiques de la Vendée

Mieux connaître le profil, les comportements et les attentes des touristes, ainsi que le regard qu'ils portent sur la destination de vacances vendéenne, tels sont les objectifs de l'étude des clientèles touristiques de la Vendée.

Etude clientèle touristique Vendée 2015Ce travail est le fruit d'un partenariat bâti en 2014 entre Vendée Expansion, les Pôles touristiques et des Offices de Tourisme vendéens, qui a eu pour objet de réaliser une vaste enquête auprès de l'ensemble des touristes et des visiteurs séjournant sur la Vendée entre avril et septembre 2014. Au total, sur cette période, près de 6.000 personnes ont été enquêtées.

 

Vendée Expansion, les trois Pôles touristiques de Vendée (Vendée des îles, le Bocage Vendéen et Sud Vendée Tourisme), ainsi que 8 Offices de tourisme (Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Auzance et Vertonne, Pays des Achards, Olonne sur Mer, Les Sables d'Olonne, Talmont Saint Hilaire, Longeville sur Mer et La Tranche sur Mer) ont contribué collectivement à la réussite de ce projet.

Chacun dispose aujourd'hui de données observables à l'échelle départementale, mais aussi à l'échelle de plusieurs des Pôles et des Offices partenaires. Ces différents éléments favorisent la comparaison des comportements de consommation touristique d'un territoire à l'autre et, partant, du positionnement de chacun de ces mêmes territoires en matière d'offre touristique, ils confirment parfaitement la complémentarité et la capillarité des différents espaces de la Vendée sur le plan du tourisme.

L'étude est ainsi déclinée en différentes versions à l'échelle vendéenne, mais aussi des Pôles et des Offices partenaires. Un document complet de présentation des résultats est également disponible.


Au sommaire :
> le profil de la clientèle touristique vendéenne (âge, CSP, origine) ;
> la consommation touristique (durée des séjours, fidélité, dépenses, visites et activités) ;
> les réservations et les usages numériques (modes de réservations, sites Internet consultés, information en vacances) ;
> la perception qualitative des vacances en Vendée (attractivité, accueil et qualité, attentes, atouts et faiblesses).
 

"La clientèle touristique de la Vendée" - Synthèse
Télécharger

"La clientèle touristique de la Vendée" - Étude détaillée
Télécharger

"La clientèle touristique du Bocage Vendéen"
Télécharger

"La clientèle touristique de la Tranche sur Mer"
Télécharger

"La clientèle touristique des Sables d'Olonne"
Télécharger

"La clientèle touristique d'Olonne sur Mer"
Télécharger

"La clientèle touristique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie"
Télécharger

"La clientèle touristique du Sud Vendée"
Télécharger

"La clientèle touristique de Vendée des Iles"
Télécharger