Tourisme, saison 2014 : Les professionels sont optimistes

3 questions à Wilfrid MONTASSIER, Président de Vendée Expansion.

Quelles sont les raisons de l’optimisme de la filière touristique vendéenne ?
Après une fréquentation touristique 2013 en hausse de 1,8 %, soit 35,3 millions de nuitées réalisées, les professionnels affichent leur optimisme.
Pour rappel, la fréquentation de l’hôtellerie de plein air a progressé en 2013 de 0,4 % par rapport à 2012, celle de l’hôtellerie de 2,5 % et les sites touristiques de près de 5 %. Ces résultats ne doivent cependant pas masquer que le climat économique est difficile. Les intentions de départ en vacances des ménages se tassent, ces mêmes ménages sont très attentifs à leurs dépenses et à la qualité des prestations proposées. Néanmoins, la Vendée tire son épingle du jeu et parvient à assurer une saison 2013 plutôt bonne. Qui plus est, la saison 2014 s’annonce également sous de bons auspices.

Du point de vue des professionnels, quelles sont les principales tendances de la saison à venir ?
Sur près de 400 professionnels interrogés au mois d’avril, deux sur trois jugent que la saison sera équivalente ou supérieure à 2013. Ils étaient seulement un sur deux au mois d’avril de l’année dernière.
Sur l’avant saison, les campings, les gîtes et meublés, ainsi que les résidences de tourisme augurent d’une bonne activité. Les professionnels sont plus mesurés dans les secteurs de la chambre d’hôtes et de l’hôtellerie. Ils font part d’un démarrage plus lent de l’activité.
Pour le cœur de saison, l’optimisme des professionnels de l’hébergement est également en hausse par rapport à l’année 2013. Ils font état d’un été qui devrait être stable ou en progression, à la condition que la météo, l’attractivité des animations et des événements locaux, ainsi que la confiance des consommateurs soient au rendez-vous. Les opinions favorables des professionnels sont toutes supérieures de plus ou moins 20 % à 2013. Aujourd’hui, 77 % des campings sont optimistes, 72 % des chambres d’hôtes, 64 % des hôtels et 60 % des locations de vacances.

Comment expliquez-vous cet optimisme ?
Il est vrai que le contexte économique n’est pas facile. Toutefois, les efforts conjugués des professionnels et des collectivités pour développer le tourisme portent leurs fruits. Les professionnels sont offensifs et investissent.
La qualité des infrastructures, l’émergence et l’amélioration de l’offre et des services ainsi que la nouveauté sont des facteurs de développement indéniables pour capter et fidéliser les clientèles. Les professionnels sont très présents auprès de leur marché : ils assurent la promotion de leurs offres tout au long de l’année et adoptent des stratégies commerciales dynamiques, notamment sur Internet. Par ailleurs, un événement comme le Vendée Globe contribue à augmenter la notoriété de la Vendée. C’est sur cette notoriété que nous pouvons alors, professionnels et Vendée Expansion, nous appuyer pour, à notre tour, programmer et déployer des actions offensives de promotion de notre destination.