La Vendée à l’international : 2020, une année forte en évènements

Les dernières tendances de fréquentation de la saison estivale 2019, arrêtées au 21 août dernier, laissent présager d’un retour de la clientèle étrangère, en particulier pour les clientèles allemandes, belges, néerlandaises et espagnoles. Ces chiffres sont encourageants mais la vigilance reste de mise.

Vendée Tourisme prévoit un plan d’actions renforcé pour séduire nos clientèles internationales. Entre campagnes de communication, salons grand public ou professionnel (Rendez-vous en France et autres workshops), relations presse, mise en marché… tous les leviers seront activés.

2020 est l’année du Vendée Globe. Cette manifestation nautique de notoriété internationale a incité Vendée Tourisme à organiser des événements presse à Londres, Bruxelles et Düsseldorf dès le premier trimestre.

Vendée Tourisme participe à 4 salons européens en 2020

Le salon CMT à Stuttgart, en Allemagne du 11 au 19 janvier 2020

Salon dédié au tourisme et aux caravanes, il a accueilli 260 000 visiteurs en 9 jours en 2019. Vendée Tourisme sera présent sur le Pavillon France.

Partenaires : Destination Les Sables d’Olonne, Office de Tourisme de La Tranche sur Mer.

Le salon Vakantiebeurs à Utrecht, aux Pays-Bas du 16 au 19 janvier 2020

C’est le premier salon dédié au tourisme pour le grand public aux Pays-Bas (100 000 visiteurs en 2019).

Partenaires : Destination Les Sables d’Olonne, Office de Tourisme de La Tranche sur Mer, Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air.

Le salon FITUR Madrid, en Espagne du 22 au 26 janvier 2020

Dédié aux professionnels du tourisme du monde entier, ce salon valorise la Vendée comme nouvelle destination à découvrir pour les Espagnols, grâce notamment au Puy du Fou® qui se fait connaître en Espagne avec l’ouverture de son nouveau parc à Tolède (253 000 visiteurs en 2019).

Partenaires : Puy du Fou® et Vendée Vallée.

Le salon des vacances de Bruxelles du 6 au 9 février 2020

Ce salon est le rendez-vous incontournable pour les Belges à la recherche de nouvelles destinations à visiter ou des dernières tendances en matière de tourisme (100 117 visiteurs en 2019).

Partenaires : Destination Les Sables d’Olonne, Office de Tourisme de La Tranche sur Mer.

Rendez-vous en France à Nantes (24 et 25 mars 2020)

Organisé par Atout France, Le Voyage à Nantes et Solutions & Co, Rendez-vous en France 2020 est l’événement annuel incontournable pour toutes les destinations françaises. Cette année, les 24 et 25 mars, le salon prendra ses quartiers dans les Pays de la Loire au Parc des Expositions La Beaujoire à Nantes (Hall XXL).

Ce salon Rendez-vous en France, dédié à la commercialisation de l’offre touristique française accueillera plus de
900 prescripteurs internationaux (TO, autocaristes, OTA, généralistes et spécialisés) provenant de plus de 70 pays.

Exposer lors des workshops Rendez-vous en France permet de présenter ses offres aux décideurs, de pénétrer de nouveaux marchés et accroître ainsi le nombre de clients étrangers.

La Vendée plébiscitée au Salon Mothorhome and Caravan show de Birmingham (du 15 au 20 octobre 2019)

Ce salon dédié aux camping-cars et aux caravanes a été une nouvelle opportunité pour la Vendée et ses partenaires de rappeler l’attachement aux touristes anglophones, clientèle historique du territoire.

Avec l’annonce d’un possible «no deal BREXIT», de nombreuses questions ont été soulevées concernant le tourisme britannique en France. Notre présence au salon de Birmingham a permis d’échanger avec les Anglais en plein doute et réaffirmer les atouts du territoire vendéen face aux attentes de cette clientèle.

Interview d’Yves Hannard, représentant la Fédération de l’Hôtellerie de Plein-Air sur le salon.

« C’est surprenant le nombre de personnes qui connaissent la Vendée, qui l’ont déjà visitée ou qui veulent venir. Ils sont nombreux à citer des destinations du littoral, le Marais poitevin ou encore le Puy du Fou. Pour la fédération, c’est un très bon salon et au vu de l’évolution du BREXIT, c’est une clientèle qu’il faut chouchouter et surtout ne pas perdre ».