Améliorer l'accueil des camping-caristes sur le territoire de Challans Gois Communauté

La Communauté de Communes de Challans Gois Communauté mesure depuis quelques années une fréquentation croissante des camping-caristes sur son territoire. Face à ce constat, elle s’est interrogée sur les conditions d’accueil de cette population. Les aires d’accueil locales sont-elles bien adaptées ? Qui sont les camping-caristes ? Quelles sont leurs pratiques et leurs attentes ? Quels types d’aires d’accueil recherchent-ils ? Quelles sont les retombées économiques sur le territoire de la fréquentation des camping-caristes ? Dans ce contexte et afin d‘être accompagnés dans leur réflexion, elle a sollicité l’appui technique de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.

Au regard des objectifs fixés, la mission s’est déroulée en 2 temps.

La première étape de la mission a porté sur l’analyse des tendances du marché du camping-car. Cette étape a permis d’une part aux élus de mesurer le poids de ce marché, mais aussi de connaître les profils et les pratiques de la clientèle, d’identifier les services attendus sur les aires d’accueil et de visualiser des exemples d’aires très appréciées par les camping- caristes.

Ensuite, lors de la seconde étape de la mission, l’Agence a mené un recensement et un état des lieux des aires d’accueil pour camping-cars sur le territoire intercommunal (offres, atouts, faiblesses).

Ainsi, et à partir des différentes analyses menées, l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a pu fournir aux élus un premier niveau de recommandations en termes d’équipements, d’aménagements et de services à proposer sur les aires afin d’améliorer l’accueil des camping-caristes sur leur territoire.