Réorganisation des stationnements devant l'usine Huhtamaki à l'Ile d'Elle

L’usine HUHTAMAKI à l’Île d’Elle est la seule en France sur le marché de la fibre moulée. Ce matériau compose les boîtes à œufs, gobelets et porte gobelets. Près de 200 employés travaillent dans l’usine, ce qui génère des problèmes de stationnement et d’accès.

La commune de l’Île d’Elle, puis la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral qui a repris la compétence des zones économiques, ont demandé à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de la Vendée d’assurer la mission de maitrise d’œuvre du projet d’aménagement de la voirie et des parkings au droit de l’usine, le long de la rue des Ponts Neufs.

Les principaux travaux comprennent notamment :
> La reconfiguration et la restructuration de la chaussée,
> La réalisation d’aménagements de sécurité, de cheminements piétons et cyclistes, de zones de stationnement, d’aménagements paysagers, de signalisation horizontale et verticale,
> La prise en compte des modifications des réseaux en lien avec le projet d’extension de l’usine Huhtamaki.

Après l’obtention du permis d’aménager et l’acquisition des terrains, les travaux ont pu démarrer au cours du mois de mars 2019.

Le phasage du chantier a été défini avec tous les concessionnaires de travaux publics qui doivent dévoyer le réseau d’eau potable, fibre optique et éclairage. Tout en conservant les accès des nombreux poids lourds et le stationnement des véhicules des salariés, les travaux devraient se dérouler jusqu’au mois d’octobre 2019. Les interventions sur les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales sont terminées après réalisation de l’empierrement du parking qui est utilisé pour chaque phase du chantier. Après dévoiement des réseaux, l’entreprise HUHTAMAKI a prévu la démolition d’un bâtiment en juillet 2019. Les travaux de voirie reprendront en septembre.