Diversification des modes d'intervention en aménagement et construction

3 QUESTIONS À WILFRID MONTASSIER, PRÉSIDENT DE VENDÉE EXPANSION

Quels sont les modes d’intervention de Vendée Expansion et de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée en aménagement ou construction ?

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Mandat, Concessions ou opérations en propre, nous nous attachons à proposer des modes d’interventions adaptés aux contraintes et objectifs des collectivités dans le cadre de leurs projets d’aménagement ou de construction. Si les modalités juridiques de chacun de ces contrats diffèrent de façon importante, les objectifs poursuivis sont toujours les mêmes. Il s’agit d’accompagner la collectivité dans les étapes clef de son projet : définition des besoins, rédaction d’un programme permettant de consulter les maîtres d’œuvre, suivi des études et des travaux. En amont, la mission consiste à finaliser le projet, puis à vérifier pendant les phases de conception et de réalisation que les opérations se déroulent bien dans le sens souhaité, avec l’aide des bureaux d’études et entreprises qu’elle a choisis. Cette mission est complémentaire de celle dévolue au maître d’œuvre, elle permet de clarifier la commande passée à l’architecte et renforce le poids du maître de l’ouvrage investisseur dans les négociations techniques, juridiques ou financières.

Concrètement comment se traduit cette mission ?

En assistance à maîtrise d’ouvrage sur les quartiers d’habitations de La Gaubretière, de Bournezeau, de La Réorthe, de La Bruffière ou bien encore de Soullans, nos collaborateurs associent leurs connaissances techniques, juridiques et financières pour permettre aux collectivités de concevoir,  réaliser l’aménagement puis la commercialisation de leurs futurs lots à bâtir en toute sérénité.

En mandat, le maître d’ouvrage délègue la conception puis la réalisation de son programme. C’est ainsi que l’Agence de Services aux Collectivités locales, après avoir obtenu les autorisations administratives nécessaires, va bientôt engager les travaux de requalification et de développement du Port de La Faute sur Mer. Le mandat, c’est également le mode d’intervention retenu par le SDIS de la Vendée pour la construction ou la réhabilitation des Centres de Secours de La Verrie, de Damvix, de Foussay-Payré ou d’Angles réalisés par Vendée Expansion. Le Département de la Vendée nous avait confié la construction du collège Jacques Laurent à la Mothe Achard, également sous ce type de contrat.

Cette palette d’intervention peut-elle s’élargir en vous confiant la maîtrise d’ouvrage d’un projet ?

Effectivement, nous avons parfois ce rôle. Ce sera le cas par exemple en concession, contrat par lequel la collectivité nous demande d’acquérir le foncier, de l’aménager et de commercialiser les parcelles en assurant la gestion financière de l’opération.

Parmi les concessions les plus récentes confiées à nos Sociétés, nous pourrons relever :

> dans le domaine économique, le Vendéopôle de Pouzauges qui a permis l’implantation des nouveaux ateliers Longchamp ou celui de Bournezeau avec l’inauguration en novembre dernier de l’usine pilote d’Hoffmann Green Cement Technologies, fabricant de ciment écologique, substitut au ciment traditionnel.

> dans le secteur de l’habitat, l’ouverture à la commercialisation de 11 nouveaux lots dans la 2ème tranche de la ZAC de la Vrignaie à Nesmy ou l’aménagement du lotissement du Moulin à Saint Mathurin.

Enfin, je tiens à citer quelques exemples où notre intervention en tant que maître d’ouvrage a été déterminante. Cela a été le cas pour un programme de rénovation urbaine à Aizenay en promotion immobilière, à St Gilles Croix de Vie, la Boissière des Landes et Réaumur pour du portage d’immobilier d’entreprise. à la Merlatière, l’investissement de Vendée Expansion a facilité le développement en Vendée des ateliers Vuitton. Une intervention saluée récemment par la presse !