Deux enquêtes pour mieux connaître nos clientèles touristiques

Le profil, les comportements, les attentes des clientèles touristiques évoluent en permanence. Une bonne connaissance des données sur ce sujet est essentielle afin d’adapter et enrichir notre offre touristique et ainsi mieux la promouvoir.

C’est dans cet esprit que Vendée Expansion et les Offices de Tourisme se sont associés pour la réalisation d’enquêtes de clientèles à vocation thématique. Deux types de clientèles vont être observées pour cette première série d’enquêtes : d’une part, les clientèles pratiquantes du nautisme et d’autre part, les touristes intéressés par le patrimoine historique et culturel.

C’est sur le terrain, en conjuguant leurs ressources, que les Offices de Tourisme et Vendée Expansion vont aller au contact direct des touristes pour les interroger sur leurs pratiques. L’objectif assigné à l’enquête est très opérationnel. Il s’agit, grâce aux informations collectées (qui feront l’objet d’une analyse), de donner aux territoires des orientations au service de leur action touristique pour :

> renforcer l’attractivité des destinations touristiques,
mieux communiquer grâce à une meilleure identification des clients,
> fidéliser les touristes,
> améliorer l’offre touristique pour mieux la faire correspondre aux besoins exprimés par la clientèle.