Quel projet pour le tourisme littoral ?

3 QUESTIONS À WILFRID MONTASSIER, PRÉSIDENT DE VENDÉE EXPANSION

Quelle est la part du tourisme dans l’ambition maritime portée par le Département ?

Avec 250 km de côte, deux îles, 140 km de plage, la mer c’est notre identité. Le littoral, c’est aussi 200 km de pistes cyclables, 15 ports avec 6.200 places et 12 zones de mouillage avec 1.000 emplacements, plus d’une centaine d’activités nautiques, 11 parcs animaliers et de loisirs, plus de 650.000 lits touristiques. Un événement nautique d’ampleur mondiale : le Vendée Globe…

Compte tenu de ces atouts naturels, de la diversité de l’offre et du poids majeur qu’il représente, le tourisme du littoral doit être considéré en tant que tel et faire l’objet d’actions spécifiques. Pour être singulier, le tourisme littoral ne doit cependant pas faire l’objet d’une politique isolée, déconnectée d’une ambition plus globale qui entend porter et promouvoir l’activité touristique dans son ensemble. Notre façade maritime constitue auprès des clientèles touristiques nationales, comme étrangères, un produit d’appel majeur. Dans ce sens, elle doit être un levier au service de l’ensemble du territoire vendéen.

Quelles actions sont engagées par Vendée Expansion au service du tourisme littoral ?

Les actions sont nombreuses et je ne peux être exhaustif sur ce sujet. Au-delà de la mission récurrente conduite par Vendée Tourisme au service des professionnels du tourisme et des collectivités pour les accompagner dans leur projet de développement, je veux distinguer deux actions particulières.

Avec la Région, nous associons nos moyens et mobilisons nos compétences pour la promotion du littoral vendéen auprès des clientèles étrangères. Ainsi, à travers le contrat « destination Grand Ouest » pour les clientèles britanniques et le contrat « Atlantikküste » pour le marché allemand, des actions de relation presse, de communication et de participation à des salons sont engagées.

Pour le Département, nous réalisons une étude sur l’optimisation du réseau des aires de services à Vélo le long de la « Vélodyssée ». L’objectif est d’améliorer encore la compétitivité de l’offre vendéenne auprès des clientèles touristiques à vélo, sur cet itinéraire majeur qui longe notre littoral sur près de 200 km.

Le nautisme fait-il l’objet d’une attention particulière ?

Les activités, loisirs et événements nautiques à vocation touristique représentent un poids considérable. L’offre vendéenne dans ce domaine est caractérisée par sa diversité et le nombre important de ses acteurs. Les ports sont autant de portes d’entrée pour la découverte de notre département. Les loisirs nautiques sont ouverts à tous, confirmés comme débutants, pour des activités familiales ou de la pratique sportive. Sur les sports de glisse, kite, surf, foil, paddle… La Vendée a bien pris la vague et offre aujourd’hui une large palette d’activités.

Malgré ces atouts, la filière ne dégage pas une image suffisamment forte et peine à afficher sa différenciation et sa valeur ajoutée, notamment par rapport aux offres voisines de Bretagne et d’Aquitaine. La promotion de la filière est plus que jamais nécessaire. C’est tout le sens de la participation de Vendée Tourisme aux côtés des destinations littorales de Vendée, au salon nautique, rendez-vous majeur des acteurs français et internationaux du domaine. En complément de cette action, le Département a demandé à Vendée Expansion de s’engager dans une mission de recensement et d’audit des activités et des événements nautiques. Il s’agit grâce à ce travail de mettre en avant une offre mieux coordonnée et renforcée.