La Gaubretière aménage en faveur des futures générations

Aménagement des accès à l’école, de la gare routière et du terrain de football

Suite à la rénovation et la construction de nouveaux locaux au sein de l’école privée Sainte Marie, la commune de la Gaubretière a décidé d’aménager les accès environnants. L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a été missionnée pour l’accompagner dans ce projet. Des travaux au niveau du terrain de football et l’aménagement d’une gare routière et de parkings sont venus compléter le programme.

Les prestations confiées au service Ingénierie Routière comprennent l’assistance technique pour l’entretien et les réparations de la voirie, la programmation des travaux, la conduite des études et la passation des marchés.

Les travaux réalisés sont les suivants :
> Accès école : mise en œuvre de cheminements accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et réalisation d’un parvis devant l’école ;
> Gare routière : création de plusieurs places de stationnement ainsi qu’un arrêt de bus. Les travaux de terrassement des parkings ont été réalisés, Les finitions sont prévues au printemps 2019.
> Terrain de football : réduction du terrain de football, mise en place d’équipements autour du terrain pour l’accessibilité et la sécurité des spectateurs (nouveau grillage et filet pare ballon, pose d’abris de touches, installation de main courante, arrosage automatique, drainage). Le terrain de football, utilisé pour les entrainements et réduit en surface, reste classé aux normes FFF. Il a été ensemencé avec une mise en service prévue au cours de l’été 2019.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a assuré la coordination avec les nombreux intervenants.

Un nouveau quartier d’habitation

La commune de La Gaubretière a confié à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée le suivi d’un nouveau quartier d’habitation situé en périphérie Ouest de l’agglomération.

En viabilisant ce nouveau lotissement, la commune avait pour volonté de continuer à proposer des lots à des prix maîtrisés et d’augmenter la densité des constructions. Il s’agissait également de s’aligner progressivement sur les objectifs du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) en cours d’élaboration.

Mission remplie pour l’équipe de maîtrise d’œuvre qui a proposé un projet bioclimatique associant la trame viaire et paysagère existante, tout en prenant en compte les contraintes hydrauliques et techniques du site.

Le projet développe des espaces publics pacifiés par la mise en place de voies traitées en zones de rencontre (vitesse limitée, priorité donnée aux piétons, place de l’automobile contrôlée). Pour renforcer ce parti-pris urbain, le tracé des voies de faible largeur, intègre des ruptures qui cassent les perspectives et contribuent à limiter la vitesse des véhicules.

L’originalité de ce nouveau quartier s’affirme également par les plantations de haies basses, permettant d’élargir la perception de l’espace public et d’adoucir ses limites.

Force est de constater qu’il répond aux attentes de la population car 25 des 44 lots sont déjà réservés alors que les travaux de viabilité s’achèvent.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a été missionnée pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce projet (étude de faisabilité, programme, consultation de maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception et travaux).