Un mois de juillet décevant, corrigé par un mois d’août satisfaisant

Arrêtées à la date du 24 août 2018, les tendances de la saison touristique 2018 sont l’expression de l’opinion de 321 acteurs du tourisme vendéen sur la fréquentation estivale.

Après une très bonne saison 2017, au cours de laquelle 36,3 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées (sur l’ensemble de l’année), la saison 2018 apparaît en demi-teinte au regard du ressenti des professionnels du tourisme. L’activité touristique semble avoir connu un démarrage très tardif au cours du mois de juillet. Le mois d’août, meilleur, a permis un rattrapage de l’activité estivale. L’appréciation de la saison touristique n’est cependant pas identique entre toutes les professions et tous les secteurs géographiques du département. Les touristes étrangers confirment leur retour sur la Vendée et leur fréquentation progresse de nouveau cette saison selon le ressenti des professionnels. Les fêtes, manifestations et festivals rencontrent toujours un certain engouement de la part des estivants qui apprécient les animations locales sur leur lieu de villégiature.

Plusieurs points sont à retenir pour ce tout premier bilan des tendances de la saison touristique 2018 à la fin du mois d’août :
> Une avant saison complexe liée à une météo incertaine ;
> Un démarrage très tardif de la saison estivale et un mois d’août qui permet de compenser partiellement ;
> Une saison estivale jugée stable ou supérieure à celle de 2017 par 51% des professionnels du tourisme vendéens ;
> Une activité touristique différente selon les secteurs d’activités et les secteurs géographiques ;
> Un retour des touristes étrangers sur le territoire vendéen qui se confirme pour la seconde année ;
> Un attrait des sites touristiques et de loisirs ainsi que des fêtes et manifestations maintenu ;
> Des prévisions plus optimistes pour l’arrière-saison.

 

>> Télécharger le Bilan des Tendances touristiques estivales en Vendée 2018