Vendée Expansion accompagne les sites de visite dans le dispositif Qualité Tourisme

Dans un contexte où la concurrence internationale entre les destinations touristiques est forte, le Plan Qualité Tourisme lancé par l’Etat, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil et de la visite dans les établissements touristiques Français.

Soucieux de mieux soutenir les établissements dans leur démarche de progrès, Vendée Expansion propose d’accompagner les sites de visite vendéens souhaitant obtenir cette marque.

Pour un site de visite, s’engager dans ce dispositif permet de :
- Se différencier en se positionnant sur la qualité ;
- Bénéficier d’un regard extérieur et d’un état des lieux sur le fonctionnement de l’établissement.
- Améliorer la satisfaction client ;
- Maintenir les points forts et traiter les points faibles ;
- Bénéficier d’un outil de management permettant de fédérer et impliquer les équipes ;
- Déterminer des axes de progrès et éventuellement des plans de formation.

« Attribuée pour 3 ans après un audit final réalisé par un cabinet externe, la marque Qualité Tourisme TM est un véritable outil de management, qui a créé de l’émulation au sein de notre équipe, » explique Armel LANCEREAU du Grand Défi à Saint Julien des Landes, qui vient d’obtenir la marque en cette fin d’année 2016.

« L’engagement dans cette démarche nous a aidé à valider et mettre en lumière les efforts fournis par le site depuis plusieurs années pour améliorer la satisfaction client. C’est un dispositif qui permet de se remettre en question et de définir des « procédures » de travail pour offrir une qualité constante au client. »

Vendée Expansion accompagne les sites candidats tout au long de leur démarche en les préparant notamment à l’audit final nécessaire pour obtenir la marque Qualité Tourisme TM. Il réalise entre autres, un état des lieux et conseille le site sur les critères incontournables pour la satisfaction du visiteur.  L’accompagnement de Vendée Expansion est réalisé à titre gracieux. Il reste uniquement à la charge du site candidat le coût de l’intervention d’un cabinet externe pour la réalisation de l’audit final (348 € - tarif 2016).