Zoom sur des aménagements de voiries en agglomérations

SAINT AUBIN DES ORMEAUX

La commune a missionné le Pôle ingénierie routière de l’Agence de Services des collectivités Locales de Vendée en vue d’assurer une mission de maîtrise d’œuvre pour les études, la consultation et le suivi de chantier des travaux d’aménagement de la rue du Calvaire et de la place Paul Baudry.

D’importants travaux d’assainissement, d’enfouissement, des réseaux et de réfection des chaussées ont permis d’améliorer la qualité de vie et de circulation des usagers.

L’une des artères principales de la commune faisait partie de la dernière tranche de remise aux normes du centre-bourg.

Débutés en novembre 2015, ces travaux ont nécessité une modification de la circulation. Le parcours habituel est maintenant rétabli, avec la mise en place d’une zone à 20 km/h, entre le rond-point du centre et la rue du Gaberneau.

La commune en a profité pour améliorer les espaces publics autour de la mairie avec une réfection complète de la place. Le CAUE a été associé en amont lors des études. Désormais, les zones de stationnement et les cheminements sont mieux organisés.

BOURNEZEAU

La commune de Bournezeau a décidé d’aménager la rue du centre et la rue du château après avoir réalisé les travaux d’effacement des réseaux aériens.

Pendant plus d’un an, un aménagement provisoire a été mis en place avec un sens unique de circulation dans la rue du château et l’interdiction d’utiliser la rue du centre par les poids lourds. Ce dispositif test a été confirmé.

Après plusieurs réunions de concertations qui ont permis d’ajuster le projet, les travaux d’aménagement de la rue du château ont pu être réalisés.

Les travaux sont terminés et la rue a été de nouveau mise en service courant juillet 2016.

L’aménagement comprend :

- La création de trottoirs aux normes PMR pour sécuriser et favoriser les cheminements des piétons entre la rue du château, la place du commerce, la rue du centre et l’avenue du Moulin. Le revêtement des trottoirs est en enrobé de couleur, distinct de la chaussée.

- Une circulation à sens unique pour les véhicules légers et à double sens pour les cyclistes.

- La création de places de stationnement.

- Des dispositifs de sécurité.

- La réalisation d’un réseau pluvial.

Les aménagements projetés dans la rue du centre devraient démarrer au 1er trimestre 2017.

SAINT JEAN DE BEUGNÉ

Le 20 juin 2016, la commune de Saint Jean de Beugné a présenté en réunion publique le projet de voie nouvelle entre le giratoire et la rue de la petite vigne. Les riverains ont ainsi pris part au projet et le dossier a été validé pour des travaux programmés au cours du dernier trimestre 2016.

L’aménagement prévoit la création d’une voie pour améliorer les accès au centre de l’agglomération.

Une chicane, un plateau ralentisseur, un cheminement piétonnier, des places de stationnement, des plantations et de l’éclairage public ont été réalisés. Cette voie nouvelle a été ouverte à la circulation fin 2016. Les objectifs recherchés ont été atteints et notamment l’amélioration et la sécurisation des accès à l’école et la suppression d’une partie du trafic dans le centre bourg.

La commune a confié la maîtrise d’œuvre à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.