Un ancrage bien assuré pour les professions médicales à Bouin

Comme beaucoup de communes vendéennes, Bouin s’interrogeait depuis de nombreuses années sur les mesures à prendre pour garantir les activités médicales sur son territoire. Comment trouver et fidéliser des praticiens, assurer l’accueil des patients dans les meilleures conditions, et tout cela, sur un site proche du centre et accessible à tous ? Les premières réflexions ont émergé il y a maintenant plus de 3 ans, l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a accompagné la commune dans une étude de faisabilité et de programmation, puis pour le suivi des travaux de la maison médicale.

Le choix du terrain s’est porté sur un site idéalement situé en plein cœur de bourg, déjà occupé par 2 maisons vétustes qu’il a fallu acquérir puis démolir. Bernard BOUISSET du cabinet Archigraph à La Roche sur Yon a conçu le projet en soignant particulièrement les matériaux. L’association de la pierre, tuile et zinc ainsi que les volumes de ce bâtiment de 300 m² ont recueilli un avis sans réserve de l’architecte des Bâtiments de France. Ce seront ainsi 2 médecins, 2 infirmiers,  un podologue et un dentiste qui pourront aménager dans des locaux flambant neuf.

« Nous n’avons pas voulu baisser les bras devant le risque de désertification médicale auquel était confrontée la commune de Bouin. Il fallait donc réagir et nous sommes très fiers d’avoir mené à bout ce dossier qui a connu de nombreuses péripéties. Avec le service de santé du Grain d’Or que nous avons inauguré le 5 août dernier, notre commune pérennise les activités médicales dans d’excellentes conditions, c’était une très forte demande de notre population. »  témoigne Jean-Yves GAGNEUX, maire de Bouin.