Vendée Expansion au service de la stratégie et du développement des territoires

La Loi NOTRe redéfinit le rôle et les compétences entre les différents niveaux de collectivités. Ce contexte est l’occasion pour de nombreux acteurs, communautés de communes et communes notamment, de définir de nouvelles stratégies de développement pour leur territoire et d’engager des actions en matière de développement économique, touristique, de création et de rénovation d’infrastructures…

Au service des collectivités, Vendée Expansion mobilise et coordonne ses savoir-faire dans les différents domaines, pour répondre à ces demandes de plus en plus nombreuses.

 

Une action sur mesure de prospection d’entreprises avec la Communauté de Communes du Pays de Fontenay

Avec le Pôle Automobile Sud Vendée, la Communauté de Communes du Pays de Fontenay dispose d’un équipement singulier en Vendée, caractérisé par plusieurs atouts :

• un circuit de qualité qui permet la pratique du sport automobile et des tests et homologations,
• des terrains et des bâtiments disponibles, adaptés à l’accueil d’entreprises spécialisées dans les secteurs automobiles et plus généralement du matériel roulant.

Ces caractéristiques spécifiques rendent possible et pertinente la mise en place d’une mission de prospection dédiée. C’est dans cet esprit que la Communauté de Communes du Pays de Fontenay a souhaité confier à Vendée Expansion une action ciblée sur la promotion du Pôle Automobile et la détection de projet d’implantation d’entreprises.

Pour Ludovic Hocbon, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay en charge du développement économique :

« La convention établie avec Vendée Expansion permet de concentrer l’action de prospection sur une thématique particulière, de définir une méthodologie propre, de piloter et d’adapter la mission au plus près des besoins et de mesurer les résultats obtenus.»

Pour en savoir plus, contacter : Olivier POIRIER COUTANSAIS / o-coutansais@vendee-expansion.fr

 

Développer une offre d’accueil des camping-cars aux Épesses

La Commune des Epesses est la Commune d’accueil du Puy du Fou. Il y a 20 ans, les élus ont su mettre à profit la dynamique touristique du Parc et créer un camping à gestion associative, le camping de la Bretèche. Celui-ci a su rapidement trouver sa clientèle. Aujourd’hui, Jean-Luc GODET et son équipe municipale souhaitent développer l’offre d’hébergement sur leur commune en ciblant notamment la clientèle des camping-caristes.

Dans un premier temps Vendée Expansion a travaillé sur l’opportunité de développer une aire d’accueil en analysant les tendances nationales ainsi que les offres proposées dans les environs. Dans un deuxième temps, l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a aidé la commune à définir le cahier des charges fonctionnel de la future aire d’accueil en travaillant sur les attentes des camping-caristes (enquête de terrain menée en saison auprès de 120 camping-caristes) et sur les synergies à attendre d’une localisation à proximité du camping existant. Ce travail préparatoire a permis de lancer dans un troisième temps les études d’aménagement du site, actuellement en cours.

Pour en savoir plus, contacter : Hervé LE POLLOZEC / h.lepollozec@vendee-expansion.fr

 

Renforcer l’attractivité touristique d’un territoire en valorisant ses atouts : l’exemple de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay

La Communauté de Communes a engagé avec l’appui de Vendée Expansion une démarche prospective sur la valorisation de son offre touristique, notamment autour des lacs de Rochereau, de la Vouraie et de l’Angle Guignard. La collectivité a fait le choix d’engager une méthode participative en mobilisant plusieurs acteurs du tourisme (hébergeurs, associations, etc.) et des élus dans un groupe de travail. Ce groupe a un rôle essentiel dans la démarche : il apporte sa vision de terrain et oriente les réflexions. Cette implication des professionnels permet également de stimuler leur imagination et de penser le développement de leur activité dans le cadre du projet touristique du territoire.

L’appui de Vendée Expansion a consisté à animer ce groupe de travail et à alimenter sa réflexion. Une revue des tendances nationales en matière de bases de loisirs nautique a d’abord été présentée aux acteurs. Ce type de loisirs connait actuellement un vrai regain d’intérêt stimulé par de nombreuses innovations. Dans un deuxième temps, un diagnostic des offres touristiques a été présenté autour des 3 lacs, ce qui a permis de mettre en lumière les forces et faiblesses du territoire.

Initiée en septembre, la mission va aboutir au printemps à la préconisation d’actions de court et moyen terme, regroupées par grandes orientations thématiques. Certaines de ces actions sont du ressort de la collectivité. D’autres pourront être conduites par les acteurs locaux et ce, d’autant plus facilement qu’ils ont eux-mêmes participé à leur élaboration.

Pour en savoir plus, contacter :  Hervé LE POLLOZEC / h.lepollozec@vendee-expansion.fr

 

Sport et démographie sur la Communauté de Communes du canton de Rocheservière : la prospective comme outil d’aide à la décision

Comment se préparer aujourd’hui aux futurs besoins des populations de son territoire en équipements sportifs ? C’est la question à laquelle répond le travail du service d’observation et d’information économiques de Vendée Expansion.

En lien avec le service bâtiments de Vendée Expansion, le service observation a dressé, début 2016, le portrait des pratiques sportives sur la Communauté de Communes du canton de Rocheservière. Après un recensement des pratiquants par catégorie sportive, ainsi que des équipements du territoire, la prospective s’intéresse à la démographie locales et aux perspectives d’évolution de la population par classe d’âge à l’horizon 2030.

L’ensemble des éléments analysés offre des clés de lecture utiles au projet de redéploiement des équipements de la Communauté de Communes afin d’anticiper ses futurs besoins. Ce travail favorise l’inscription du territoire dans un environnement plus large en s’intéressant aux dynamiques « sportives » des Communautés voisines. En comparant les données locales aux échelons départementaux et nationaux, on peut mieux distinguer les ressorts « identitaires et sportifs » du territoire dans une optique d’aménagement à moyen terme.

Pour en savoir plus, contacter : François RIOU / f.riou@vendee-expansion.fr