La Vendée sur le salon des entrepreneurs Nantes - Grand Ouest

Vendée Expansion et 13 collectivités territoriales vendéennes se réunissaient aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse sur le thème de leur participation commune au Salon des Entrepreneurs Nantes - Grand ouest (25 et 26 novembre 2015).

Avec plus de 11 500 visiteurs, 120 exposants et 235 conférences & ateliers organisés pendant deux jours, ce salon professionnel est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs du grand ouest.

À l’initiative et avec le soutien logistique de Vendée Expansion, 13 territoires vendéens seront exposants sur le Salon au même titre que les agglomérations nantaise ou nazairienne pour citer deux exemples. « Chasser en meute », c’est un mode d’action classique pour Vendée Expansion : c'est-à-dire regrouper plusieurs territoires pour additionner les forces et partager les coûts. Indique Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion.

Car la Vendée a des atouts à faire valoir à ces porteurs de projets et ils sont résumés dans l’enseigne commune : « Mon entreprise en Vendée : + facile qu’ailleurs », ajoute-t’il.

Ce slogan se décline sur des arguments très concrets en matière d’accompagnement des projets, en matière d’offre immobilière et aussi en matière de cadre de vie.

« L’accompagnement des projets est clairement un point fort pour l’accueil des porteurs de projets en Vendée », poursuit-il :
- La Vendée est un département à taille humaine. Tous les acteurs de l’accompagnement et du financement travaillent ensemble, connectés. Les chefs d’entreprise accèdent facilement aux contacts utiles, aux bonnes informations et aux dispositifs de financement.
- Parrainage, solidarité, rencontres d’affaires, avec un maillage dense d’associations d’entreprises, de coopératives artisanales et autres réseaux professionnels ouverts aux nouveaux entrepreneurs, les nouveaux venus intègrent facilement la vie économique locale.

Pour dire les choses autrement : en Vendée, un porteur de projet n’est jamais anonyme.

L’immobilier et le foncier sont eux aussi un argument pour l’accueil des entreprises : village artisanal, Pôle numérique, pépinière généraliste ou spécialisée, hôtel d’entreprises, atelier industriel ou bureau… Les territoires vendéens ont développé une gamme attractive de solutions immobilières qui n’a rien à envier à l’offre disponible ailleurs. Tous les porteurs de projets, qu’ils soient artisans, web entrepreneurs ou industriels peuvent s’y retrouver.

Le cadre de vie proposé par les territoires vendéens constitue un troisième argument :
-Première destination touristique de la côte Atlantique, deuxième département en termes d’augmentation de sa population : la Vendée est attractive ;
- Maillage routier et autoroutier, TER, TGV : le Département le plus fluide de l’ouest est facilement accessible depuis Nantes ou Paris ;
-Sans parler des coûts de l’immobilier qui sont notablement plus bas que dans les grandes métropoles.

« Qui mieux que des créateurs ou des repreneurs d’entreprise peuvent parler des conditions pour créer ou reprendre une entreprise en Vendée ? », assène Wilfrid Montassier.

En lien avec les acteurs vendéens du financement de la création d’entreprise (les plateformes d’initiatives locales, le Réseau Entreprendre) et ceux de son accompagnement (les chambres consulaires, la boutique de gestion, le CRA Vendée, le FONDES), il sera organisé un atelier « vitrine » pour illustrer, par exemple, la qualité de l’accueil des porteurs de projets en Vendée. Cet atelier s’intègre à la programmation des conférences du Salon et aura lieu le 25/11 à 15h00.

L’opération est animée par une jeune chef d’entreprise vendéenne (Marie GRIMPRET-COGNET, dirigeante et fondatrice de FABULEM aux Herbiers).

>> Télécharger le communiqué de presse

>> Suivez notre actualité sur twitter : @MonEntreprise85