Une rénovation à vocation multigénérationnelle aux Moutiers sur le Lay

Un grand nombre de communes disposent de locaux vétustes et inadaptés aux besoins de la population, c’est le cas aux Moutiers sur le Lay. Implantée en plein centre bourg dans le prolongement de la Mairie, la salle polyvalente était devenue inconfortable, mal insonorisée et dotée d’un chauffage inadapté.

Son utilisation en l’état n’était plus appropriée. Les besoins sont néanmoins réels puisque l’école privée à l’étroit dans ses locaux utilisait le rez-de-chaussée en guise de cantine, des activités périscolaires y étaient aussi dispensées et le club du 3ème âge animait ponctuellement des ateliers.

Le conseil municipal a décidé en mai 2013, de rénover les locaux, en faisant appel à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.

Rencontre avec Mme le Maire, Brigitte HYBERT

Quelle est la nature de votre projet ?

« C’est un projet de salle multigénérationnelle. L’étage servira pour des réunions et sera doté des équipements nécessaires et d’un rétro-projecteur. Le rez-de-chaussée sera loué durant l’année scolaire à l’école privée pour assurer la restauration avec un espace cuisine et de remise en température. S’y ajoutent une petite salle de réception et des sanitaires représentant une extension de 40m2.

Des activités périscolaires seront assurées en lien avec Familles Rurales tous les matins et tous les soirs. Nous souhaitons, de plus, accueillir le réseau des assistantes maternelles pour des matinées d’éveil.

L’ensemble du tissu associatif de notre commune aura aussi accès à ces locaux».

Pourquoi avoir fait appel à la SPL ?

« Nous sommes actionnaires de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée, il est donc parfaitement logique que nous utilisions ses services pour conduire un projet d’une telle envergure sur notre commune.

La SPL est un outil complémentaire qui nous a aidé et assisté dans la recherche d’un architecte. Avec 2 agents, nous ne sommes pas structurés pour suivre et maîtriser un tel projet. Celui-ci se révèle complexe. Au delà de la rénovation des locaux existants et de l’extension, il s’agit d’anticiper les évolutions à l’avenir. Dans la mesure où l’ancienne mairie jouxte ces locaux, une nouvelle tranche de travaux est envisagée».