Un pôle social intergénérationnel à Rocheservière

La commune de Rocheservière a souhaité réfléchir sur la faisabilité d’un ensemble immobilier regroupant une maison de l’enfance et un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Rocheservière.

Regrouper sur un seul site un pôle social comprenant une maison de l’enfance, une maison de retraite, des maisons de vie, confirme qu’au-delà d’un projet intergénérationnel, l’ambition est également celle d’une recomposition urbaine prenant en compte l’extension de la commune vers l’Est.

«  Il s’agit de recentrer la polarité de Rocheservière en direction des nouveaux quartiers en devenir et faire de « L’Arbrasève » l’équipement structurant de cette urbanisation,  » détaille Bernard DABRETEAU, Maire de Rocheservière.

Confrontée à l’allongement de la durée de la vie, notre société s’interroge sur les solutions à prendre en compte dans le cadre de projets intergénérationnels. Concevoir de belles maisons de retraite ne suffit plus, si elles doivent être synonymes d’isolement. Les premières générations au contact des personnes âgées apporteront des échanges et de la convivialité, nécessaires à l’épanouissement des locataires des lieux. 

Carte d’identité du projet :
- Réalisation d’un ensemble intergénérationnel comprenant maison de l’enfance, restaurant scolaire et EHPAD de 70 lits
- Surfaces : 6 457 m² SDO
- Maître d’ouvrage : Ville de Rocheservière / Vendée Expansion
- Coût : 10,4 M€ HT
- Nicolas Mayeur, architecte associé, Charlotte Sauvion, paysagiste, Ingerop, bet TCE, Martin & Guiheneuf, économistes.