La Vendée au rendez-vous des énergies Marines Renouvelables

La convention THETIS EMR : un événement européen incontournable

THETIS EMR, Convention Internationale des Energies Marines Renouvelables, réunit chaque année sur 2 jours les acteurs des EMR (industriels, énergéticiens, grands donneurs d’ordres, PME, centres de recherche, institutionnels, écoles/universités…) pour favoriser les échanges et accompagner le développement de la filière, en France et dans le monde. THETIS EMR s’installe chaque année sur un territoire différent. Après les éditions de Bordeaux en 2012, Brest en 2013, Cherbourg en 2014, THETIS EMR s’est tenue à Nantes les 20 et 21 mai 2015.

La dynamique vendéenne au service de l’éolien offshore

Vendée Expansion, en partenariat avec la Commune de l’Ile d’Yeu et la Communauté de Communes de Noirmoutier a saisi l’opportunité de mettre en avant la mobilisation des collectivités et des entreprises vendéennes. Les trois partenaires ont tenu un stand au sein de l’espace régional des Pays de la Loire. Trois volets ont été particulièrement valorisés : les infrastructures adaptées aux attentes des professionnels qui travailleront sur le futur parc, l’excellence des savoir-faire industriels et l’offre en termes de travaux et de services maritimes qui sera disponible pour l’installation du parc puis son exploitation.

Les entreprises aussi ont saisi cette occasion. Outre Rollix (La Bruffière) et Atlantique Scaphandre (Les Sables d’Olonne) qui exposaient sur THETIS EMR, une vingtaine d’entreprises vendéennes ont participé aux rendez-vous d’affaires organisés dans le cadre de la convention.

2015-2016 : les entreprises se positionnent

L’édition 2015 de THETIS EMR a mis en avant l’enjeu de l’industrialisation. Les grands acteurs industriels français veulent développer aujourd’hui une filière nationale de l’éolien offshore autour des 7 parcs actuellement en développement. Pour le parc vendéen, c’est le consortium ENGIE-EDPr-Neoen, associé au turbinier ADWEN, qui a été retenu par l’Etat pour mener le projet.

Sous l’impulsion du Département qui a pour objectif de maximiser les retombées économiques de ce projet, Vendée Expansion s’est rapproché du consortium avec qui a été signée une convention de partenariat. Dans ce cadre, l’agence de développement a pour double mission d’aider le consortium à identifier les compétences mobilisables au sein des entreprises vendéennes et d’autre part, de faciliter l’accès de ces dernières à ces nouveaux marchés.

Si le calendrier peut sembler un peu lointain (les premières éoliennes ne seront installées qu’en 2021), c’est maintenant qu’il faut se manifester et prendre date. N’hésitez pas à contacter Vendée Expansion pour évaluer l’opportunité pour votre entreprise, référencer vos compétences auprès des donneurs d’ordre et vous préparer à répondre à ces futurs marchés.