Vendée Expansion à la manœuvre pour construire Une nouvelle caserne des pompiers à Fontenay-le-Comte

Le projet de construction d’une nouvelle caserne à Fontenay-le-Comte va permettre aux pompiers fontenaisiens de disposer d’un outil plus fonctionnel et adapté aux impératifs opérationnels d’aujourd’hui.

Pour cette nouvelle construction, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), maître d’ouvrage de l’opération, a mandaté Vendée Expansion en 2011.

Service public important, le Service Départemental d’Incendie et de Secours doit permettre aux pompiers professionnels et aux pompiers volontaires de disposer de locaux adaptés et opérationnels. Le centre de secours de Fontenay-le-Comte effectue en moyenne 1 500 interventions par an, dont un peu plus de 200 pour des incendies.

Vendée Expansion offrait une solide expérience pour mener à bien ce projet. Depuis 10 ans, les casernes de La Roche sur Yon, Coëx ou Moutiers les Mauxfaits ont été construites par Vendée Expansion pour le SDIS, maître d’ouvrage de ces opérations.

La conduite de la maîtrise d’ouvrage déléguée permet à Vendée Expansion de suivre le dossier, de la définition des besoins à la réception des travaux.

La maîtrise du budget est un objectif essentiel avec une dépense totale de 2 875 000 € pour 2 500 m² de bâtiments. Bâtiment contemporain, cette construction répond aux critères du Grenelle de l’environnement avec des performances BBC tertiaire. La toiture sera végétalisée et un système de récupération des eaux de pluie sera mis en place.

« La première compagnie de pompiers a été constituée dès 1819, c’est un long chemin qui a été parcouru. Les moyens ont évolué mais surtout le nombre d’interventions s’est multiplié. Il était nécessaire de disposer de nouveaux équipements répondant aux exigences de notre époque. C’est un service public auquel nos concitoyens sont fortement attachés, » explique Jean-Michel LALERE, Maire de Fontenay-le-Comte.

« Jusqu’à présent, la caserne des pompiers de Fontenay-le-Comte était installée en cœur de ville et dans des bâtiments qui avaient été transformés pour accueillir la compagnie. Cela posait des problèmes de sécurité tant pour les citoyens que pour les pompiers eux-mêmes. La nouvelle caserne est idéalement placée, à proximité de la rocade, de la RD 148 et de l’échangeur 8 de l’A83, » assure Gérard Villette, Président du SDIS.