Voiries : Un diagnostic pour une gestion efficace

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a réalisé un diagnostic des voiries pour la Communauté de Communes Vie et Boulogne.

A l’échelle d’une commune, la gestion de la voirie occupe une part conséquente du budget communal. Le transfert de cette compétence a pour vocation de mutualiser l’entretien et faire diminuer les dépenses.

La Communauté de Communes a donc souhaité établir un inventaire du patrimoine routier et une première évaluation générale de son état. Conscients que le défaut d’entretien des voiries peut avoir des conséquences pour la sécurité des personnes, les élus ont lancé ce vaste chantier. Cette programmation permettra de mieux piloter le développement ou l’entretien des voiries.

«  En espace rural, la voirie est un sujet de préoccupation pour les collectivités, il faut qu’elle soit en bon état. Les budgets à mobiliser sont importants, il faut apprendre à rationaliser ; c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité ce diagnostic. L’ensemble du patrimoine routier a été numérisé afin de pouvoir assurer sa gestion sous SIG. C’est un outil de pilotage qui répond à nos besoins, nous souhaitons en faire un modèle d’exemplarité, » affirme Didier MANDELLI, Président de la Communauté de Communes Vie et Boulogne.