La Ferrière mise sur le respect de l'environnement pour son développement

C’est à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée qu’a été confiée la mission d’imaginer un aménagement raisonné sur un secteur de 20 ha sur la commune de La Ferrière. Il s’agit de proposer une offre variée en accession location. L’impact sur l’environnement devra être raisonné pour offrir un cadre de vie répondant aux exigences du XXIème siècle en matière de gestion des ressources et d’intégrations paysagères.

Le programme est ambitieux, il comprendra, à terme, 340 logements. Des méthodes alternatives de gestion des eaux pluviales (noues, espaces verts creux…), évitant la réalisation de bassins d’orage dispendieux, seront mises en œuvre.

Pour la commune de La Ferrière qui souhaite maîtriser son développement, les enjeux sont majeurs : proximité du site du Plessis Bergeret et de l’étang de la Borderie, maintien des haies bocagères…

La ZAC est maintenant créée, dès l’automne 2014, le dossier de réalisation sera lancé.

«  Nous disposons d’un potentiel important pour recevoir de nouveaux habitants, pour autant, nous souhaitons garder le caractère de notre commune. Nous attendons de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée, qu’elle nous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de notre projet. Pour ne pas dénaturer un site de qualité, la dimension environnementale est déterminante, c’est le défi que nous voulons relever,  » commente Yves Auvinet, Maire de la Ferrière.