Mareuil sur Lay, des aménagements au bord de l'eau

C’est une commune particulièrement fréquentée, passage obligé pour relier la Préfecture au sud de la Vendée. Ses atouts sont nombreux, tête de proue d’un cépage qui a gagné ses galons, charme du Lay qui serpente au travers du bourg et un château posté sur un éperon rocheux…

L’équipe municipale a, au fil du temps, façonné un nouveau visage à la commune. Une mairie rénovée et agrandie, une salle polyvalente fraîchement mise en service et un projet d’aménagement urbain pour fluidifier et sécuriser la circulation autour de l’église Saint Sauveur.

La rue Guérineau est une voie qui dessert de nombreux riverains dans le centre historique de Mareuil. Sa configuration n’était plus adaptée : trottoirs étroits, faible largeur pour une circulation importante, sans compter la vétusté de la chaussée et les contraintes réglementaires en matière d’accessibilité.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée s’est vu confier une mission afin que ce projet soit mené à bien. Une bonne préparation en amont, une concertation avec les élus, l’Architecte des Bâtiments de France, le CAUE et les riverains concernés ont abouti au lancement de la consultation en octobre 2013 pour un démarrage des travaux en janvier 2014.