A Vix, le canal s'offre une deuxième jeunesse

C’est un ouvrage ancien du Marais Poitevin, le canal du Pont aux Chèvres qui est mentionné dans les archives depuis le XVIIème siècle. Sa construction a permis de faciliter l’écoulement des eaux du marais desséché situé en amont de Vix. Aujourd’hui, il exerce toujours cette fonction.

La commune de Vix a pris en charge la réfection de la voirie, du réseau pluvial, la réalisation de trottoirs le long du canal avec protection en bois.

Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autise a, quant à lui, réaménagé les accès au canal avec la création d’escaliers sur les rampes existantes et la mise en place d’un habillage bois agrémenté de plantations.

La commune s’est adressée à l’Agence de Services aux Collectivités Locales dans le cadre d’une convention de maîtrise d’oeuvre afin de l’accompagner techniquement pour la réhabilitation des berges.

"Notre commune ne disposant pas de services suffisamment structurés, nous ne pouvions conduire seuls ce type de projet. Le dossier est complexe puisque, d’une part, des études de voirie se sont avérées nécessaires pour régler des problèmes importants d’altimétrie et de sécurité et, d’autre part, la gestion de la coordination des travaux avec le syndicat des marais, en charge de la réhabilitation des berges du canal, doit être optimum pour synchroniser l’ensemble des travaux. Les travaux sont en cours et l’Agence de Services aux Collectivités Locales nous apporte quotidiennement la preuve de son efficacité, de la pertinence de ses conseils et de sa compétence dans le suivi du chantier," se satisfait Bertrand RIOT, Maire de Vix.