La programmation : étape indispensable à la réussite d'un projet de construction

La réalisation d’une opération de construction est complexe. Il faut réfléchir aux usages d’un bâtiment et aux moyens à mobiliser et respecter les différentes contraintes.

Le processus est généralement ponctué de jalons comme la définition des besoins, des études de site et pré-programme, la faisabilité, le programme général et l’analyse des projets.

Cette démarche est un prélude défini dans le cadre d’un « projet de vie » ou un « projet de service », essentiellement dans le but d’en garantir la qualité.

Envisager une opération nécessite une réflexion et une analyse du projet avec l’ensemble des acteurs, afin de s’assurer de son opportunité et de sa faisabilité, d’un point de vue foncier, financier et juridique.

Tous les secteurs relevant des compétences publiques sont concernés : constructions scolaires et périscolaires, équipements sportifs, ludiques, salles polyvalentes, bâtiments à usage tertiaire… La loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP) impose à toute collectivité de faire rédiger, en amont du projet, le « programme de l’opération » qui intègre le montant des investissements prévus.

Quels sont les intérêts de la programmation ?

• La réflexion

C’est ici que seront définis, en concertation avec le maître d’ouvrage et un groupe de pilotage, les objectifs généraux opérationnels ainsi que les contraintes majeures du projet.

Le démarrage des études prend souvent la forme de réunions de travail associant les différents acteurs du projet, qu’ils soient décideurs, utilisateurs, techniciens ou consultants extérieurs à la maîtrise d’ouvrage.

• La faisabilité

Il s’agit de la phase de test et de vérification de l’adéquation entre le site et/ou le bâtiment et les besoins. Cette étape est illustrée par des simulations techniques et financières permettant d’offrir au maître d’ouvrage différentes possibilités. Elle permet de préciser le budget et le planning prévisionnel.

• Le programme général

Il formalise, à travers le cahier des charges qui sera remis à l’équipe de maîtrise d’œuvre, les besoins validés dans l’étape précédente, la fonctionnalité, les exigences techniques… Il valide le coût du futur ouvrage et le délai global.

Vendée Expansion est un partenaire naturel des collectivités pour les accompagner dans la programmation de leurs investissements.

Témoignages d’élus vendéens :

« Les contraintes budgétaires nous imposent toujours plus d’innovations pour répondre aux besoins des Guyons. Vendée Expansion a bien saisi notre démarche. Ce partenariat a produit des solutions novatrices et efficaces concernant la rénovation de nos salles de sports, périscolaire et mairie. »

Michaël ORIEUX, Maire de la Guyonnière.

« La Commune de Saint Germain de Prinçay envisage l’extension et la rénovation de sa salle polyvalente. Après un diagnostic et une étude préalable des besoins effectués par Vendée Expansion, la commune a également conclu avec l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du programme, le choix du maître d’œuvre, l’assistance pour les études et la réalisation des travaux. »

Daniel CHASSERIEAU, Maire de St Germain-de-Prinçay.