Un nouveau souffle pour l'EHPAD Sainte-Sophie à la Gaubretière

Situé en plein centre-ville, l’EHPAD Sainte-Sophie est une institution bien ancrée à La Gaubretière. Cet établissement destiné à recevoir un public local a connu de très nombreux travaux de rénovation ou d’extension depuis sa création en 1966. Sa gestion a été confiée en 1999 à une association qui a ensuite été fusionné en 2014 dans l’association Saint-Joseph - Sainte-Sophie qui gère les établissements de La Gaubretière et La Verrie.

Avec ses 43 chambres en hébergement permanent, l’EHPAD Sainte-Sophie se trouvait confronté depuis de nombreuses années à des difficultés de mise aux normes thermiques, d’accessibilité mais aussi aux nombreuses demandes de nouveaux résidents.

Pour répondre au doublement des inscriptions sur 4 ans, le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de santé ont donné leur accord pour la reconstruction du site de La Gaubretière.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’association a choisi de s’entourer des compétences de Vendée Expansion, et lui a confié une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

L’étude de faisabilité a rapidement démontré les difficultés de rénover le bâtiment en site occupé. Il a donc été décidé de reconstruire l’établissement dans le parc existant. Commencés en août 2016, les travaux prévus vont durer 20 mois. Ce sont ainsi plus de 4,5 millions d’euros qui ont été attribués à des entreprises en grande partie vendéennes.

« Les enjeux financiers et humains étaient tels qu’il nous était impossible de suivre un projet de cette ampleur sans nous entourer des services de professionnels. L’accompagnement de Vendée Expansion nous a éclairéssur les choix à faire tant pendant la phase d’études que pendant la période cruciale des travaux, » nous confie Claude RETAILLEAU, Président de l’association Saint Joseph - Sainte Sophie.