Chaînes HPA : comment faire son choix ?

Dans l’exploitation d’un camping, faire le choix d’intégrer une chaîne peut s’avérer une solution pour appuyer son développement commercial. Mais quelle chaîne choisir ? Quelles sont leurs valeurs, leurs apports et combien coûtent-elles ? Tour d’horizon des principales chaînes.

Chaînes HPA : comment faire son choix ?Quel est le poids des chaînes volontaires sur le marché ?

La France compte, en 2018, 8 023 campings, soit 896 174 emplacements. Sur ce marché, les chaînes volontaires représentent 6% des terrains (509) et  11% des emplacements (99 534). Parmi les campings adhérant à une chaîne, 40% d’entre eux arborent 4 étoiles et 37.5% 3 étoiles. Ils proposent en moyenne 196 emplacements? dont la moitié sont équipés d’un hébergement (locatif ou résident).

Les chaînes d’hôtellerie de plein-air :

  • AIROTEL

Année de création : 1976
Adhérents : 55 campings (18 766 emplacements), 71% de 4 étoiles, 58.5% d’emplacements équipés, 341 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sens de l’accueil et animations.
Profil de clientèle : familles françaises et étrangères.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, charte qualité interne, Qualité Tourisme recommandé.
Coût : 1 000 € de droits d’entrée puis cotisation annuelle de 6 980 € (< 100 emplt) à 13 560 € (> 800 emplt). Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires ni sur les ventes de la centrale.
Atouts : absence de politique tarifaire, newsletter, brochure et site de réservation, centrale de réservation, achats groupés possibles, formation et conseils aux membres.

  • LES CASTELS

Année de création : 1959
Adhérents : 32 campings (8 159 emplacements), 75% de 5 étoiles, 47% d’emplacements équipés, 255 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sites d’exception et prestations haut de gamme.
Profil de clientèle : 75% d’étrangers (surtout Britannique), glamping.
Conditions d’entrée : classement 4 étoiles minimum, charte qualité interne, Qualité Tourisme et label environnemental obligatoires.
Coût : 2 341 € par an et 32.80 € par emplacement (plafonné à 17 092 €). Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires, 8 à 12% sur les ventes de la centrale.
Atouts : site internet en 6 langues et brochure en 4 langues, newsletters, site dédié aux membres, photothèque, centrale de réservation, fournisseurs référencés avec tarifs négociés et produits logotypés Castels, séminaires annuels, avocat spécialisé.

  • FLOWER CAMPINGS

Année de création : 2005
Adhérents : 133 campings (18 000 emplacements), 65% de 3 étoiles, 44% d’emplacements équipés, 135 emplacements en moyenne.
Valeur principale : camping à taille humaine dans un cadre naturel.
Profil de clientèle : familles, couples, seniors, groupes.
Conditions d’entrée : proposer une piscine ou un accès à un lieu de baignade naturel, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), adopter la charte graphique et les outils.
Coût : 10 000 € de droits d’entrée et 5% du chiffre d’affaires (dégressif).
Atouts : conseils en Revenue Management et préconisations tarifaires, centrale de réservation, newsletters, catalogue et site internet, carte de fidélité, centrale d’achats, ligne d’hébergements exclusifs, formation continue via la Flower academy, conseils juridiques.

  • SITES ET PAYSAGES

Année de création : 1982
Adhérents : 56 campings (6 995 emplacements), 54% de 4 étoiles, 35% d’emplacements équipés, 125 emplacements en moyenne.
Valeur principale : nature et terroir.
Profil de clientèle : familles, couples, seniors et groupes.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, localisation sur un site touristique de qualité, charte qualité interne et Qualité Tourisme.
Coût : 3 500 € de droits d’entrée et cotisation annuelle variable de 3 500 € à 8 000 €.
Atouts : centrale de réservation, newsletter, brochure multilingue et site internet, aide à l’e-réputation, centrale d’achats, club fournisseurs et produits logotypés, formation au cours des AG, extranet adhérents.

  • SUNÊLIA

Année de création : 1997
Adhérents : 30 campings (11 019 emplacements), 48% de 4 étoiles, 62% d’emplacements équipés, 355 emplacements en moyenne.
Valeur principale : haut de gamme et satisfaction client.
Profil de clientèle : grand public et CE
Conditions d’entrée : charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), taux de satisfaction clients d’au moins 85% selon les enquêtes post-séjour, label Clef Verte.
Coût : 12 000 € de droits d’entrée, cotisation annuelle de 10 000 € et 8.5% des ventes de la centrale.
Atouts : programme de fidélité clients, pas de politique tarifaire, brochure et site internet, centrale de réservation, achats groupés, centrale d’achats, formations internes, conseils juridiques et assurances.

  • WELCOME CAMPINGS

Année de création : 2011
Adhérents : 82 campings (5 221 emplacements), 47% d’emplacements équipés.
Valeur principale : camping familiaux et management collégial.
Profil de clientèle : couples, familles, amis de toutes nationalités
Conditions d’entrée : camping classé et de 150 emplacements maximum.
Coût : 360 € par an + 8 € par emplacement nu, 10 € par locatif et 12 € par résident.
Atouts : liberté des adhérents, décisions collectives, site internet en 3 langues, achats groupés, abonnement Gain offert.

  • YELLOH ! VILLAGE

Année de création : 2000
Adhérents : 82 campings (25 781 emplacements), 60% de 4 étoiles, 54% d’emplacements équipés, 314 emplacements en moyenne.
Valeur principale : indépendance et haut de gamme.
Profil de clientèle : familles et seniors.
Conditions d’entrée : positionnement haut de gamme, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), analyse de la satisfaction clients, politique tarifaire commune.
Coût : 8 000 € de droits d’entrée puis 2 à 5% du CA hébergement.
Atouts : centrale de réservation, mini-brochure, brochure en 5 langues et site internet en 6 langues, achats groupés, formations annuelles, conseils juridiques.

  • LEADING CAMPINGS

Année de création : 1994
Adhérents : 39 campings (3 204 emplacements), 62% d’emplacements équipés.
Valeur principale : être le meilleur camping de sa Région.
Profil de clientèle : européenne.
Conditions d’entrée : un camping par Région, entrée par cooptation, visite mystère à l’entrée puis tous les 3 ans, très bonne notation ADAC.
Coût : 5 000 € de droits d’entrée et cotisation annuelle de 5 500 € + 11,66 € par emplacement.
Atouts : brochure et site internet traduits en 7 langues, formation interne.

  • LA VIA NATURA

Année de création : 2006
Adhérents : 17 campings (1 091 emplacements), 19% d’emplacements équipés.
Valeur principale : environnement et valeurs humaines.
Profil de clientèle : campeurs en quête d’authenticité et de partage.
Conditions d’entrée : camping classé et de 120 emplacements maximum dont 65% au moins d’emplacements nus, charte qualité interne et visite mystère, implication dans l’association.
Coût : 450 € par an + 3,50 € par emplacement.
Atouts : site internet gratuit, brochure, achats groupés de produits écologiques et partenariats.

  • C’EST SI BON

Année de création : 2008
Adhérents : 13 campings (2 565 emplacements), 38% d’emplacements équipés.
Valeur principale : proximité avec la clientèle, terroir et gastronomie.
Profil de clientèle : familiale en saison, seniors et clubs hors saison.
Conditions d’entrée : partager l’état d’esprit des membres, participer à au moins 4 salons sur les 14 auxquels participe l’association.
Coût : 3 000 € par an + 10 € par emplacement.
Atouts : brochure en 4 langues, petites formations internes.

  • HIP VILLAGE

Année de création : 2015
Adhérents : 5 campings (503 emplacements), 30% d’emplacements équipés.
Valeur principale : relation clients et usages du numérique.
Profil de clientèle : tout type
Conditions d’entrée : charte qualité et visite de contrôle.
Coût : de 3 400 € à 12 450 € par an selon l’offre choisie parmi les trois proposées.
Atouts : site internet et application mobile, achats groupés, formations.

Sources : Officiel des Terrains et sites internet des chaînes.