Campings, Hôtels : maximiser votre chiffre d’affaires avec le Revenue Management

Le Revenue Management est une pratique commerciale visant à appliquer une politique tarifaire dynamique en cohérence avec la demande des clients ainsi que les différentes prestations offertes (notamment la taille de l’hébergement proposé, sa qualité, son ancienneté...). Il s’agit là de faire évoluer les prix en fonction des périodes d’intensité de la demande et ainsi maximiser le potentiel de chiffre d’affaires en haute saison et le remplissage en hors saison.

Très répandue sur les chaînes hôtelières internationales, cette pratique s’est ensuite développée dans les groupes d’hôtellerie de plein air. Elle est cependant applicable également aux établissements indépendants. C’est pour cette raison que Vendée Expansion a décidé en 2019 de lancer un accompagnement au Revenue Management pour permettre à tous les professionnels de le mettre en place, épaulés par un consultant spécialisé.

Un premier groupe de gestionnaires de campings a ainsi été accompagné en 2019 et tous en retiennent un bilan positif.

Pour 2020, Vendée Expansion relance cet accompagnement et déploie le dispositif aux propriétaires d’hôtels, en partenariat avec un second consultant spécialisé en hôtellerie. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour un lancement début 2020.

Anthony RAMBAUD - Camping Les Rouillères :

« Le Revenue Management, au premier abord, et surtout pour une structure indépendante comme nous, ça fait peur !
Des tableaux compliqués, des chiffres,l’impression de ne plus maîtriser ses tarifs… Alors qu’en fait, c’est d’une simplicité absolue et d’une efficacité remarquable. Nous avons été accompagnés dans la démarche de mise en place, sur le terrain, en réunion et au téléphone. Aujourd’hui, je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt ».