La saison touristique 2019 jugée satisfaisante par les professionnels du Tourisme

3 QUESTIONS À WILFRID MONTASSIER, PRÉSIDENT DE VENDÉE EXPANSION

Quel bilan Vendée Expansion tire de la saison estivale 2019 ?

Après une saison touristique 2018 qui avait marqué le pas en termes de fréquentation par rapport à la saison 2017, la saison estivale 2019 apparait satisfaisante au regard du ressenti exprimé par les professionnels. 63 % d’entre eux estiment la fréquentation en progression ou stable par rapport à la même période l’an dernier. Rappelons qu’en 2018, ils n’étaient que 51 % à partager ce sentiment par rapport à la saison estivale. Au-delà du ressenti sur le nombre de touristes, l’appréciation sur l’activité réalisée durant le cœur de saison s’inscrit dans la même tendance. 62 % des acteurs du tourisme mentionnent un chiffre d’affaires en hausse ou étale.

Quels sont les principaux enseignements de cette saison touristique ?

De façon générale, le retour de la clientèle étrangère sur notre territoire semble se confirmer. Une baisse de la clientèle britannique se fait néanmoins ressentir. La fréquentation de la clientèle française n’est pas en reste. Elle est jugée stable ou en progression pour 68 % des professionnels du tourisme (ils étaient 59 % à le penser l’année dernière). En matière d’hébergement touristique, les gestionnaires de campings, les propriétaires de locations de vacances et les exploitants de villages de vacances et résidences de tourisme bénéficient au premier chef de cet optimisme. Les sites touristiques et activités de loisirs sont largement plébiscités par les estivants tout comme les fêtes et manifestations qui ont fait le plein de spectateurs durant l’été. En ce qui concerne les pratiques de consommation, les professionnels du tourisme pointent une contrainte budgétaire qui pèse sur la consommation des ménages. Ils évoquent un panier moyen de consommation pour le mieux stable, mais le plus souvent en régression. Les touristes concentrent leurs dépenses sur l’hébergement, le transport et les sites touristiques et activités de loisirs au détriment des services de restauration. L’obsession de gérer son budget au plus juste, impacte (au-delà de la restauration) l’ensemble des comportements de consommation. Cette contrainte est l’un des éléments qui expliquent la pratique, qui désormais se généralise des réservations de dernières minutes ; l’objectif étant de toujours sélectionner la bonne opportunité, le bon coût.

À la lumière des résultats de la saison estivale 2019, quelles actions avez-vous décidé d’engager dans les mois à venir ?

L’action conjointe conduite par Vendée Expansion en faveur de la promotion de la destination Vendée d’une part et de la qualification de l’offre touristique vendéenne d’autre part, est une ligne de force de notre stratégie. Dans un contexte concurrentiel grandissant où s’aiguisent, au niveau national comme international, des offres touristiques toujours renouvelées, la Vendée doit dire son excellence. C’est tout le sens de la nouvelle signature « La Vendée Grandiose et Intime » créée par le Département et Vendée Tourisme. Cependant, la promesse d’une Vendée « Grandiose et Intime » n’est crédible que si elle s’incarne sur le terrain. La qualité des prestations touristiques est une exigence au quotidien. Elle est soutenue et encouragée par Vendée Expansion et relayée grâce à la mobilisation des professionnels.

Nos actions à venir s’inscrivent pleinement dans cet esprit. J’évoque ici, à titre d’exemple, notre présence sur le Salon Nautic de Paris en partenariat avec les destinations et les acteurs de la filière. Je pense aussi dans un autre domaine, à l’étude que nous réalisons pour mieux connaître les pratiques et les attentes des clientèles touristiques intéressées par la visite des sites patrimoniaux et culturels. Je pourrai citer également notre action au service de la promotion de la Vendée à l’international avec notre présence sur plusieurs salons à l’étranger en 2020 et de la reconduction de nos campagnes de communication avec le concours de la Région et du Département sur les marchés allemands, britanniques et néerlandais.