Découvrez le bilan 2017 de l’activité touristique en Vendée

En 2017, la Vendée confirme sa place de destination touristique phare au niveau national. Le département de la Vendée est la quatrième destination départementale en nombre de nuitées sur la saison 2017 (après Paris, le Var et l’Hérault) et reste en nombre de lits, le premier département touristique de la façade atlantique.

Avec 36.33 millions de nuitées touristiques enregistrées sur cet exercice contre 35.59 pour l’année précédente, la fréquentation touristique vendéenne a progressé de 2,1 %. Si une augmentation de 1,1 % est à noter sur le cœur de saison, l’évolution favorable de la fréquentation hors haute saison de +3,7 % est aussi à souligner. Elle s’inscrit dans la tendance souhaitée par les acteurs du tourisme institutionnels et professionnels, qui consiste à favoriser le développement d’une « Vendée 4 Saisons ».

Un examen plus détaillé permet de constater que, l’hôtellerie vendéenne comptabilise 1,4 million de nuitées annuelles ce qui représente une augmentation de 4,3 % du volume de nuitées par rapport à l’année dernière. Cette évolution favorable est liée à la hausse des clientèles françaises (+4,2 %) et étrangères (+5,2 %). L’hôtellerie de plein air totalise 8,4 millions de nuitées touristiques sur l’année 2017, soit un gain de 5,2 % par rapport à l’exercice précédent à période comparable (mai à septembre).

>> Télécharger le bilan 2017 de l'activité touristique en Vendée