Label Tourisme et Handicap pour la base de loisirs de Mervent

La base de loisirs de Mervent a obtenu la marque "Tourisme & Handicap" pour les 4 familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Deux activités sont ouvertes aux personnes en situation de handicap : le canoë kayak et le bateau électrique.

Ce mardi 2 mai, Messieurs Michel TAPON (Président de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay le Comte), Joël BOBINEAU (Maire de Mervent) et Wilfrid MONTASSIER (Président de Vendée Expansion), en compagnie de Mesdames Annette MASSON (Présidente de l'Association Tourisme et Handicaps) et Cindy MOREAU (médaillée de bronze aux jeux olympiques d'été à Rio en 2016) ont dévoilé la plaque emblématique du label "Tourisme & Handicap", synonyme d'une sérieuse prise en considération de l'accueil des publics en situation de handicaps.

En effet, après des travaux conséquents de mise aux normes accessibilité mais également après mise à disposition d'équipements répondant aux critères de la marque nationale, la base de loisirs vient de se voir attribuer le label Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).

Située sur un plan d'eau de 80 hectares en plein cœur de la plus grande forêt de Vendée, la base de loisirs de Mervent propose pour tous des activités au cœur de la nature (locations de canoë, Kayaks, bateaux électriques, VTT...). Deux d'entre elles sont désormais praticables par l'ensemble des publics, valides et en situation de handicaps : le canoë kayak et le bateau électrique, encadrées par des moniteurs spécifiquement formés à l'accueil de tous les publics.

Handicap par handicap, voici les aménagements qui ont été mis en oeuvre pour répondre à tous les publics :

Pour le handicap moteur :

  • Mise à disposition de Bateaux « sit on top », insubmersibles avec dossiers.
  • Mise à disposition de gilets de sauvetage à clipser, plus faciles à utiliser, de coussins pour caler les personnes afin qu'elles soient plus à l'aise.
  • Réalisation d'un plan incliné pour rendre le cheminement entre le bâtiment et le ponton plus facile et plus sécurisant.
  • Les vestiaires ont été équipés pour accueillir les personnes en fauteuil qui peuvent se doucher confortablement (barres de transfert, siège de douche).

 

Pour le handicap visuel :

  • Un repère tactile et visuel au sol permet de passer du bâtiment d'accueil au ponton en toute sécurité.
  • Les escaliers ont été scrupuleusement aménagés pour répondre aux critères de la loi et du label.

 

Pour le handicap auditif :

  • Chaque chambre ouvre sur l'extérieur, ce qui rend l'évacuation plus aisée et sécurisante pour un public déficient auditif en cas d'incendie.
  • Des alarmes visuelles ont été positionnées dans les sanitaires.

 

Pour le handicap mental :

  • Des mains courantes et balustres rassurent les publics en situation de handicap mental qui sont systématiquement pris en charge par les moniteurs diplômés.

L'attribution de la marque nationale "Tourisme & Handicap" est le fruit d'un travail de plusieurs mois, réalisé grâce à l'appui du service Ingénierie des projets touristiques de Vendée Expansion et de Jacky Herlin, évaluateur en situation de handicap moteur pour le label "Tourisme & Handicap".