Les Agendas d'Accessibilité Programmée (AD'AP) ou comment programmer sa mise en accessibilité

La loi de 2005 sur l’égalité des chances et la participation à la citoyenneté imposait à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) d’être accessibles aux personnes en situation de handicaps à compter du 1er janvier 2015.

Constatant que de nombreux ERP n’étaient pas en mesure de tenir ce calendrier, une procédure spécifique dénommée Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) a été mise en place. Dans ce document, les ERP doivent indiquer la nature des travaux à réaliser et leur coût. Comme tout agenda qui se respecte, la démarche impose également d’inscrire ces travaux dans un calendrier annuel. Déposé en mairie, ce document correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.

Les établissements touristiques qui ont aujourd’hui suivi cette démarche et qui peuvent certifier de leur accessibilité à l’aide d’une attestation éponyme peuvent alors prétendre à la marque nationale « Tourisme & Handicap » qui assure une visibilité des efforts faits en matière d’accessibilité auprès des publics handicapés.

Le label national est déployé et promu par Vendée Expansion qui, après une visite d’évaluation réalisée en binôme tourisme + handicap, estampille les structures avec un pictogramme reconnaissable.