Démarrage des travaux de la ZAC de la Vrignaie à Nesmy

La commune de Nesmy s’est attelée à un projet de grande ampleur en 2010 : une ZAC d’une vingtaine d’hectares destinée à l’habitat. Conformément au Plan Local de l’Habitat, il s’agissait de définir les meilleures conditions pour accueillir près de

300 logements à proximité du bourg sur les 10 à 15 prochaines années. Du fait de sa position en 1ère couronne de La Roche sur Yon, la commune affiche une attractivité et un dynamisme démographique forts.

La persévérance des élus a fini par payer. L’ensemble des études a été mené à son terme, et en octobre dernier, Vendée Expansion a lancé le démarrage de la première tranche de travaux.

Ce nouveau quartier dessiné par le cabinet Ligne d’Au à Nantes a été conçu pour rendre chaque logement accessible depuis une voie cyclable ou piétonne distincte de la voirie principale.

Les aménagements ont été pensés de façon à respecter la biodiversité et la végétation existante. Une zone humide a même été valorisée. Le plan de masse préserve les qualités naturelles du site, en favorisant la densité, la mitoyenneté et l’orientation solaire. L’omniprésence de la nature affirme la dimension de développement durable de la ZAC de la Vrignaie.

L’ensemble du site proposera différentes typologies de logements : individuels libres de constructeur, opérations groupées, logements intermédiaires, logements sociaux. Le bon démarrage de la commercialisation de la 1ère tranche laisse augurer un franc succès pour cette ZAC.

> Télécharger le pdf de la plaquette de commercialisation de la Zac de La Vrignaie