Cap sur la clientèle anglaise avec le contrat Grand Ouest 2016

La fréquentation de la clientèle anglaise reste un enjeu important pour les acteurs du tourisme. Cette ambition de reconquête est partagée par de nombreux intervenants de l’Ouest français qui se sont regroupés depuis 2011 au sein d’un collectif ambitieux, le Contrat Grand Ouest. Piloté par Atout France Grande-Bretagne, regroupant notamment 3 régions (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie), 14 départements et des acteurs privés (au premier rang desquels Brittany Ferries), ce dispositif dispose d’un budget permettant de mener des actions de communication importantes en Grande-Bretagne.

Le plan d’actions 2016 est articulé avec le message commun « What’s your Tour de France » :
• Affichage métro à Londres, sur plus de 1.000 panneaux,
• Insertions presse nationale (Guardian, Daily Telegraph, Mail on Sunday…),
• Campagne radio,
• Dispositif numérique et réseaux sociaux.

Les résultats de fréquentation sont au rendez-vous puisqu’en 2015, la Région Pays de la Loire a enregistré une hausse de 400.000 nuitées en provenance de Grande-Bretagne.

En complément, un dispositif qualité de l’accueil pour la clientèle anglaise en Vendée est également développé par Vendée Tourisme en collaboration avec les Offices de Tourisme de Vendée : 8 Offices de Tourisme et 71 structures touristiques sont ainsi signataires de la charte « C’est beau ici » dès cette année de lancement. Un guide de 24 pages « Welcome to the Vendée », imprimé à 10.000 exemplaires, a été distribué à la mi-juin pour faciliter l’accueil de la clientèle britannique.