ZAC La Romazière à Challans : un positionnement géographique idéal

L’approbation du dossier de réalisation de la ZAC prévue lors du conseil communautaire d’octobre 2016 marquera l’aboutissement d’un projet confié il y a maintenant 2 ans par la Communauté de Communes du Pays de Challans à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.

Idéalement situé au carrefour des axes à grande circulation menant à Nantes et La Roche sur Yon, ce projet de plus de 30 ha permettra à terme d’accueillir les équipements publics et commerciaux afin de maintenir et de renforcer le dynamisme économique de la Communauté de Communes. Le projet d’aménagement de la ZAC La Romazière s’est inscrit dans un objectif d’intégration paysagère et de réduction de l’empreinte écologique dont les maîtres mots ont été :

- Protection et valorisation des haies bocagères existantes,
- Valorisation des zones humides et des plans d’eau en les intégrant dans le paysage et en les ouvrant au public,
- Boisement des espaces publics ou privés,
- Prise en compte de la valeur paysagère et écologique des bassins d’orage.

Un branchement direct sur l’anneau surplombant le contournement nord de Challans permettra un accès routier aisé et sécurisé. Un atout majeur pour ce site destiné à recevoir dans les prochains mois le futur centre aquatique de la Communauté de Communes du pays de Challans.